Règlement RAID INSA-INP 2018

Article 1 : Le raid INSA-INP est organisé par l’association loi 1901 : RAID INSA-INP.

Article 2 : Le règlement définit les règles de fonctionnement de l’épreuve. Le fait de s’inscrire à l’épreuve entraîne l’acceptation entière et sans restriction du présent règlement. Les inscriptions sont limitées à 700 concurrents. Des quotas seront appliqués afin d’assurer un nombre minimum d’étudiants. Le retrait des dossards aura lieu le jour de l’épreuve au village départ aux horaires indiqués par l’équipe organisatrice. Les lieux et horaires des épreuves seront confirmés sur www.raidinsainp.fr trois jours avant l’épreuve.

Article 3 : Le raid INSA/INP est un raid, effectué par équipe de deux ou quatre participants, faisant appel aux techniques des sports de plein air, comme le trail, le VTT, le run and bike, et ce avec ou sans orientation. Les différentes catégories sont : étudiant, féminine, masculine et mixte.

Article 4 :  Le tarif d’inscription au Raid varie selon le parcours (32€ pour les non-étudiants et 25€ pour les étudiants ). Le tarif étudiant sera effectué sur présentation de la carte d’étudiant en cours de validité. Ceci comprend la participation au raid, un tee-shirt aux couleurs de l’épreuve, les ravitaillements pendant et après l’épreuve, le repas ainsi que la soirée concert le samedi soir. Chèques à l’ordre de : Association Raid INSA-INP. L’inscription sera prise en compte dès vérification en ligne du formulaire d’engagement, des droits de course et des certificats médicaux. Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés. Tout participant doit respecte la date limite d’inscription 15 jours avant l’épreuve, soit le 8 Avril 2018.

Article 5 : Tout concurrent doit avoir fourni deux semaines avant le raid (31 Mars 2018) et avoir en sa possession le jour de l’épreuve, un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des raids multisports en compétition datant de moins d’un an ou une licence sportive (Raid, triathlon, VTT/cyclisme, Trail ou athlétisme uniquement) en cours de validité. Pour tout participant de moins de 18 ans, une autorisation parentale sera exigée. La limite d’age pour participer est fixée à 16 ans pour le raid et 14 ans pour le prologue. Lors de l’inscription, il est obligatoire d’attester de sa capacité à nager sur une distance d’au moins 25 mètres.

Article 6 :  L’organisation décline toute responsabilité en cas de casse, la perte, de vols ou accidents susceptibles de se produire pendant l’épreuve, pour du matériel confié à sa garde, transporté dans ses véhicules ou déposé dans ses locaux. En aucun cas, un concurrent ou un accompagnateur ne pourra faire valoir de droit quelconque vis-à-vis de l’organisation, le simple fait de participer impliquant la connaissance et le respect du présent règlement

Article 7 : Tout participant devra posséder une assurance responsabilité civile individuelle et une assurance individuelle accident (en cas de dommages causés à soi-même).

Article 8 : Par le seul fait de s’inscrire, les participants s’engagent sur le raid en toute connaissance de cause. Ils dégagent par avance l’organisateur de toute responsabilité pénale ou civile en cas d’accident corporel ou matériel qui pourrait survenir. L’organisation n’est pas responsable du comportement des équipes enfreignant la législation du Code de la route.

Article 9 : Liste du matériel obligatoire (par équipier) :

– Un casque VTT pour chaque participant. Il est obligatoire de conserver ce casque durant toute la durée du Raid (y compris pour l’épreuve de canoë). Toute personne surprise sans casque se verra éliminée de la course.

– Un VTT par participant. Les participants ont la possibilité de louer un VTT pour la somme 17€ en le précisant sur lors de l’inscription ou en prévenant l’organisation au plus tard une semaine avant le raid.

– Une réserve d’au moins 1.5 litres d’eau par personne et par jour, en gourde ou CamelBack.

– Une réserve de nourriture (barres, pâtes de fruit, gel, …).

– Une boussole minimum par équipe (le GPS est interdit).

– Un sifflet par équipe.

– Un téléphone portable (en état de charge) afin de joindre l’organisation en cas de problème.

– Une paire de chaussures fermées (y compris pour l’épreuve de canoë)

Liste de matériel conseillé : Matériel de réparation pour VTT (chambre à air, pompe, kit de réparation de chaîne…)

– Chaussures adaptées à la pratique du trail sur terrain boueux

– Veste coupe-vent et/ou imperméable (type Gore-tex ou Wind-stopper)

– Selon la météo : gants, habits chauds.

– Des vétêments indiqués ci-dessus de rechange pour les participant inscrits sur la formule « deux jours ».

Des contrôles seront effectués avant et pendant la course par l’organisation.

L’organisation se réserve le droit d’ajouter du matériel obligatoire selon les conditions de la course. Chaque concurrent est responsable de son matériel ainsi que de la mise en place et de la récupération de celui-ci dans le parc à vélo. L’organisateur ne pourra être tenu responsable en cas de perte, de vol ou de dégradation de celui-ci durant le déroulement de la journée.

Article 10 : Le déroulement de la course

Chaque équipe engagée doit respecter les instructions de sécurité, les consignes des organisateurs, le port du casque, la prudence, l’assistance aux personnes en danger, avoir le matériel obligatoire sur soi pour toute la durée de l’épreuve. Durant l’épreuve, vous serez amenés à emprunter des routes ouvertes à la circulation, vous devrez alors respecter le code de la route et faire preuve d’une grande prudence. De même, veillez à respecter les autres utilisateurs que vous pourriez croiser sur les chemins.  Lors de l’épreuve de canoë, le port du gilet de sauvetage est obligatoire. Le gilet de sauvetage doit être attaché, toute équipe ne portant pas le gilet fermé pourra être disqualifiée.

Article 11 : Le Raid INSA-INP se déroule dans le respect des règlements concernant la protection de l’environnement. De ce fait, toute pollution ou dégradation manifeste des sites sera sanctionnée par une disqualification de l’équipe :

  • Jet de déchets en dehors des zones de ravitaillement
  • Circulation en dehors des sentiers balisés
  • Dégradation volontaire de l’environnement
  • Arrachage du balisage

L’inscription à la course fait acte d’acceptation du présent article.

Article 12 : Chaque participant doit conserver le dossard de manière visible durant toute la durée de la course.

Article 13 : L’équipe doit toujours être groupée. Lors d’un contrôle sur le parcours ou à une balise, une équipe séparée sera pénalisée. Une équipe pourra terminer le raid à 2 ou 3 (suite à un abandon).

Article 14 : Pour des raisons de sécurité, des barrières horaires seront mises en place ; les précisions seront données au briefing le jour de la course.

Article 15 : Classement : Les équipes seront classées par ordre d’arrivée, majorée de pénalisations ou bonifications, et ce par catégorie : mixte, féminine, masculine. Des prix seront remis à la première équipe de chaque catégorie ainsi qu’aux trois premiers au Scratch.

Article 16 : Les concurrents acceptent en s’inscrivant de se faire filmer ou photographier par les membres de l’organisation. Ils ne peuvent prétendre à aucun droit, et laissent l’organisation utiliser leur image à des fins promotionnelles. De plus, ils acceptent l’utilisation de leur adresse mail par l’organisation à des fins promotionnelles concernant les événements organisés par le Raid INSA INP uniquement.

Article 17 : Annulation, remboursement : il n’y aura pas de remboursement d’inscription en cas d’annulation moins de quinze jours avant l’épreuve.

Article 18 : L’organisation se réserve le droit, en cas de force majeure et pour des raisons de sécurité, de modifier le contenu du règlement, d’annuler l’épreuve en cas de mauvaises conditions météo ou de manque de participants.

Article 19 : En cas de forces majeures et d’annulation de l’épreuve, les participants ne seront remboursés que de 50% de leurs frais engagés.

Article 20 : Un chèque de caution (50€ ) sera demandé à tous les concurrents pour la puce servant au chronométrage. De plus pour les concurrents qui utilisent les VTTs proposés par l’organisation il sera demandé de fournir un chèque de caution supplémentaire (400€ ) . Ces chèques sont à joindre avec le dossier d’inscription, ne seront encaissés qu’en cas de dommage sur le matériel et détruits par l’organisation après rendu du matériel.